Choisissez bien votre logiciel de généalogie !

Vous commencez à avoir des informations et des actes : il faut s’organiser dès le départ pour ne pas être submergé. Vous avez deux solutions : le classeur avec des fiches ou un logiciel. Je vous déconseille fortement de rester à la méthode manuelle au delà de vos grand-parents. Je vais vous donner quelques pistes de logiciels à tester, en ligne ou sur votre ordinateur, pour que vous puissiez choisir celui que vous préférez. Bien sûr, je vous dirai ensuite lequel j’ai choisi !

 

Les logiciels en ligne

Commençons déjà par les sites de généalogie qui vous permettent de créer votre arbre en ligne :
Logo de Geneanet.org
La gestion des arbres sur ce site est bien faite. Il est facile d’ajouter des personnes, de réaliser des liens et d’ajouter des actes. De plus, les paramètres de confidentialité sont clairs et le partage d’arbre très simple. Enfin, l’import et l’export GEDCOM (le format de fichier standard que tous les logiciels devraient intégrer) semble correct : je n’ai pas eu de problèmes pour le moment.
Logo de Genealogie.com
Sur ce site également, il est très simple de réaliser son arbre : les fonctions sont claires et assez complètes. La philosophie d’affichage est un peu différente de Geneanet, mais c’est surtout une question de goût. Je vous conseille d’essayer les deux sites et de vous faire un avis : d’ailleurs, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires pour compléter mon propos.

 

Les logiciels installés sur l’ordinateur

Personnellement, c’est l’option que j’ai choisie, mais vous devrez encore attendre un peu pour savoir lequel j’utilise… Je préfère cette option car je suis certain que mes données seront toujours accessibles. Évidemment, cela impose de faire des sauvegardes, mais vu le temps passé à faire son arbre, je préfère ne pas le voir disparaitre parce qu’un site a un problème.
Logo de Généatique 2013
Le premier logiciel que vous pouvez tester est Généatique. Il est intuitif à utiliser et les documents que l’on obtient sont assez sympa (fiches familiales, liste d’ascendants, etc…). Vous pouvez également publier votre arbre sur le site associé mes-arbres.net et le récupérer sur l’application iPhone ou Android associée.

Il faut noter que ce logiciel existe en deux versions : la classique limitée à 500 individus par fichier et la prestige sans limites. Évidemment, comme le signale l’éditeur, si vous faite un fichier par grand-parent, cela vous donne une limite de 2000 personnes. Cependant, vous perdez la faculté de détecter les personnes qui peuvent avoir croisés 2 branches d’ancêtres (le frère d’un ancêtre de votre grand-mère paternelle qui aurait épousé la sœur d’un ancêtre de votre grand-père maternel par exemple). Si vous choisissez Généatique, réfléchissez bien à la version que vous allez acquérir : 500 individus, c’est vite arrivé si vous enregistrez les frères et sœurs de vos ancêtres, leurs conjoints et enfants, etc…
Logo de Heredis
Ensuite, il faudra tester Heredis. Il y a deux versions : Heredis PC et Heredis 13. La différence tient aux fonctionnalités supplémentaires offertes par Heredis 13. Un comparatif est disponible sur le site de l’éditeur.

Ce logiciel est très complet. Il est un peu plus complexe à appréhender que Généatique, mais au final je suis plus à l’aise avec lui. Une fois les bonnes habitudes prises, il est très agréable à utiliser. Ce qui m’a réellement fait sauter le pas, ce sont les applications iPad et iPhone qui sont très bien faite et qui se synchronisent très facilement. Cela permet d’emmener ces appareils là où un PC portable pourrait être plus complexe à utiliser (une salle de lecture, par exemple…) et d’avoir tout sous la main.

Heredis a aussi beaucoup de façons d’extraire les informations : graphiques, arbres de toutes sortes, cartes, livres illustrés, etc… Parce que faire un arbre généalogique, c’est aussi le partager avec sa famille, il est intéressant d’y penser dès le choix du logiciel.

Moi, j’ai choisi Heredis 13. Et vous ?

 

 

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

  • heredis ou geneatique pour ancetres etrangers

6 Commentaires

  1. Fabrice
    17/05/2013

    Moi j’ai choisi gramps, un logiciel libre http://gramps-project.org/
    Je traite de son usage dans plusieurs billets :
    http://arbogastearbogast.blogspot.fr/search/label/gramps


    Fabrice

  2. Pierre HAHN
    31/08/2013

    Moi j’ai choisi Family Tree Maker, car j’ai de la famille qui a quitté la France pour les USA, ou j’habite

    Pierre M Hahn, San Francisco

  3. Cyril
    6/02/2014

    Merci pour ces renseignements… Heredis 13… je vais sans doute suivre ce conseil…

  4. JCB
    26/05/2016

    Ne connaissant pas d’autres logiciel, la comparaison est pour moi difficile.
    Cependant, j’ai acheté Heredis 2014 et il permet de faire sa généalogie.

    Je ne le recommanderais pas en raison de l’attitude hallucinante de leur service client : depuis 2014, ils m’envoient des mails de promotion en anglais. Cela est plutôt habituel en informatique.
    J’ai acheté la version 2015 et elle se trouve en anglais, incompatible avec ma généalogie.
    Lorsque j’ai contacté le service client, ils m’ont cité des articles du code de la consommation et m’ont dit qu’ils ne chercheraient ni à me rembourser ni à fournir une solution.

    • Brot
      1/11/2016

      Bonjour, je recherches le bon logiciel de généalogie, je suis surpris que Heredis est en anglais ; je reçois des publicités de heredis toujours en français. C’est bon à savoir d’autant que je cherche un logiciel, entre cdip, héredis.
      Avant , Heredis avait une autre appellation, j’avais un logiciel du type publicitaire, sur lequel je m’était fait un peu la main pour débuter ma généalogie, il y avait tous les noms portés en france, par régions et par commune. Depuis que c’est devenu heredis, chaque fois que j’ai voulu ouvrir ma genealogie celle-ci était devenu incompatible avec le nouveau logiciel, je n’ai jamais pus m’en servir et j’ai tout perdu. Maintenant j’ai un logitiel cdip, 500 noms, qui m’a été offert par mes petits enfants , mais il n’est plus suffisant, je le trouvait pas mal, sauf que je trouve les publicités agréables mais envahissantes.

      • JCB
        2/11/2016

        Bonjour Brot,

        Il y a bien une version d’Heredis en français. Il suffit d’aller sur leur site en français et de l’acheter. Au mois de mai, la langue n’était pas précisée au moment de l’achat. Donc depuis le site anglais on l’achetait en anglais et inversement.

        Heredis vous permettra de faire votre généalogie. Vu le nombre d’individus que vous avez, il faudra peut-être acheter la version Pro, un peu plus chère.

        En tout cas faites bien attention avant d’acheter, parce que si vous vous êtes trompé, après, il faut décortiquer le code de la consommation pour faire valoir ses droits. Leur SAV est un peu particulier pour une entreprise qui se donne une image de petite boîte sympa. On est bien moins embêtés dans les grandes boîtes.

        Il y a certainement d’autres logiciels, mais je ne les connais pas.

        Bon courage en tout cas,

        JCB

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>