Ecrire aux maries pour obtenir les actes

Après avoir fait le tour de la famille, il arrive souvent qu’il manque des dates ou des lieux de naissance et qu’on ne puisse pas passer la barre fatidique des 120 ans nécessaires pour utiliser les archives disponibles sur Internet. Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu mais cela va nécessiter un peu plus de patience : il faut demander les actes de naissance aux mairies.

Préparez le terrain

Avant tout, commencez un rapide arbre sur 4 générations : vous en bas, puis vos parents, vos grand-parents et enfin vos arrière-grand-parents. Ajoutez les dates que vous connaissez sous chaque personne : naissance, mariage et décès. Pour simplifier, vous pouvez utiliser la syntaxe des généalogistes confirmés qui font précéder les dates d’un sigle : o pour la naissance, x pour les mariages et + pour le décès.

Plus tard, vous utiliserez un logiciel pour gérer tout cela. Pour l’instant, l’objectif est de faire le point sur ce qui manque pour pouvoir contacter les mairies. Elles peuvent mettre jusqu’à 2 semaines pour répondre, ce qui vous laissera le temps de trouver le logiciel qui vous convient.

Commencez par… votre acte !

Pour obtenir les actes d’état civil qui nous intéressent, il faudra régulièrement prouver que les personnes concernées sont bien des ascendants (parents, grand-parents, etc…). En effet, la loi est très stricte à ce sujet : vous ne pourrez obtenir aucun acte de vos cousins/oncles/tantes. Il faut donc commencer par obtenir une copie intégrale de votre acte de naissance (ainsi, il y aura le nom de vos parents dessus, ce qui prouvera le début de l’arbre). Évidemment, on peut s’en sortir aussi avec une copie du livret de famille.

Pour avoir votre acte (et ça sera pareil pour les autres), allez sur le site : https://www.acte-etat-civil.fr

Suivez les instructions et, selon la mairie, soit vous devrez envoyer le courrier que le site vous propose, soit la demande sera prise en compte directement par Internet. Comptez deux à 5 jours ouvrés pour avoir la réponse.

Ensuite, relevez les dates de naissance de vos parents et demandez les actes correspondants. Puis faites de même avec les grand-parents jusqu’à avoir une date de naissance antérieure à 1893.

Avez-vous beaucoup d’actes à rechercher pour arriver à 1893 ?

 

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>