Trouver l’état-civil sur Internet

Maintenant que vous avez le début de votre arbre généalogique, nous pouvons passer à l’étape suivante : consulter l’état-civil sur Internet.

 

Histoire de l’état-civil en France

Avant tout, je souhaite vous préparer à ce que vous allez découvrir. Plus on s’éloigne de notre temps, moins vous trouverez d’informations et plus il y aura d’erreurs (orthographes des noms, age indiqué faux, etc…). C’est pourquoi il faudra toujours conserver une copie de chaque acte que vous trouverez (quand c’est possible) pour pouvoir les confronter ensuite.

L’état civil tel que nous le connaissons aujourd’hui date de la révolution française. Il a été mis en place par décret en septembre 1792. Sa mise en œuvre n’a cependant pas été la même partout : il a fallut de nombreuses années avant que toutes les communes n’appliquent correctement ces directives. Jusque là, l’état civil était tenu par les prêtres dans les registres paroissiaux. On ne parlait pas de naissance et de décès, mais de baptême et de sépulture (l’enterrement). Ceci-dit, à l’époque, on baptisait les enfant très vite : la mort infantile était très fréquente et un enfant mort non baptisé devait aller en enfer.

Pour avoir une idée plus détaillée de l’histoire de l’état-civil, je vous invite à consulter plus tard l’article de Yvongenealogie.Fr qui est excellent !

 

Les archives départementales

Pour trouver les registres d’état-civil, vous iriez spontanément à la mairie. Vous auriez raison. Il faut savoir que, par sécurité, les mairies envoient une copie de leurs registres au tribunal d’Instance dont elles dépendent. Or conserver des documents centenaires en bon état nécessite un savoir faire qu’il n’est pas possible d’avoir dans chaque mairie et dans chaque tribunal. Ils envoient donc régulièrement les anciens registres à leurs archives départementales qui les conservent dans des conditions adéquates. Une autre fois, je vous parlerai plus en détail de leur importante mission.

Depuis les années 2000, les différents départements se sont préparés, avec plus ou moins de moyens et d’enthousiasme, à publier les archives de plus de 120 ans sur Internet. Vous trouverez ces sites en consultant la page des Archives de France qui leur est consacrée. Dans le prochain article, je vous expliquerai en quoi consiste les différents registres que vous allez trouver.

 

Avez-vous trouvé le site du premier département dont vous avez besoin pour votre arbre ? N’hésitez pas à indiquer ci-dessous si vous n’y arrivez pas !

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>